Naissance de jumeaux tamarins pinchés

Agés de tout juste un mois, nos jumeaux tamarins pinchés (Saguinus oedipus) commencent tout juste à quitter le dos des adultes et à s’aventurer par intermittence sur les troncs d’arbres de leur volière. C’est la deuxième fois que notre femelle Tamara donne naissance à des jumeaux après une première portée en février l’année dernière.


Arboricole et diurne, les pinchés vivent en petits groupes constitués d'une dizaine d'individus. Ils consacrent l'essentiel de leur journée à la recherche de nourriture composée essentiellement de fruits, de gomme, de nectar et d'insectes. Les femelles donnent généralement naissance à des jumeaux une fois par an après une gestation de 6 mois. Tous les membres du groupe prennent part à l’élevage des jeunes, les portant de façon alternée sur leurs dos.

Avec sa crinière de poils blancs autour de la tête, le tamarin pinché se distingue facilement des autres tamarins.
Mais sa frimousse attachante ne doit pas faire oublier qu’il demeure l’un des primates les plus menacés de Colombie. Classée en Danger critique d’Extinction, cette espèce endémique est victime de la destruction intensive des forêts et des captures qui alimentent le trafic des espèces sauvages. Les projections de la Liste Rouge de l’UICN prévoient une réduction potentielle de la population globale de 80% ou davantage dans les 20 ans à venir.

Malgré ces prévisions pessimistes, le Proyecto Títí, dont nous finançons le travail de terrain depuis plusieurs années, continue d’agir pour préserver l’habitat des tamarins et réduire les menaces qui pèsent sur leur population. Il s’efforce notamment de restaurer la couverture forestière sur d’anciennes terres agricoles en collectant les graines des essences d’arbres utilisées par les pinchés, en les faisant germer au sein de ses pépinières puis en plantant les jeunes pousses sur des zones appartenant à des fermiers locaux qui acceptent de consacrer une partie de leurs terres à la création de corridors forestiers. Le Proyecto Títí développe également un programme de sensibilisation très dynamique auprès des communautés locales en impliquant les enfants et les adultes dans des activités éducatives, artistiques et ludiques.