Arrivée d’un nouveau mâle lion

Masaï, un superbe mâle lion (Panthera leo) de 5 ans, est arrivé récemment en provenance de Tonga Terre d’Accueil, le refuge créé par le Zoo de Saint-Martin-la-Plaine en 2008.

Saisi chez un particulier en 2016, Masaï avait été recueilli par l’association Tonga, spécialisée dans l’accueil et la réhabilitation d’animaux sauvages confisqués par les autorités. Masaï était alors âgé d’à peine 8 mois. Méfiant envers les humains et très peureux, il s’est peu à peu apaisé grâce aux soins et à l’attention des équipes de Tonga.
Bien qu’hébergé à proximité immédiate de plusieurs congénères, Masaï n’avait jamais eu l’occasion de vivre avec des femelles. C’est désormais chose faite puisqu’il partage aujourd’hui l’enclos de Sheena, notre lionne de 12 ans, qui vivait seule depuis le décès de notre ancien mâle lion survenu en fin d’année dernière, à l’âge respectable de 19 ans.

La mise en contact de Masaï et Sheena s’est très bien passée, Sheena se montrant vivement intéressée par son nouveau compagnon et le suivant partout à la trace.
Ce nouveau couple ne reproduira pas, mais nous sommes heureux de pouvoir les héberger ensemble. Le lion est en effet le seul félin vraiment social : dans la nature, même si les individus ne passent pas tout leur temps ensemble, ils se regroupent à intervalles réguliers, formant alors des troupes pouvant comprendre jusqu’à une vingtaine de lions.

Les saisies de félins et autres animaux exotiques sont malheureusement de plus en plus fréquentes dans notre pays. Les animaux sont confisqués soit parce qu’ils sont hébergés dans de mauvaises conditions, soit parce que leur propriétaire ne dispose d’aucune autorisation légale pour les détenir. Rappelons que les animaux sauvages ne sont pas des animaux de compagnie. Une fois adulte, leur gestion devient beaucoup plus délicate et ils sont alors souvent contraints de passer le reste de leur vie dans de petites cages, privés de tout contact avec leurs congénères, ce qui entraîne des traumatismes à la fois physiques et psychologiques.

Tonga Terre d’Accueil mène un travail remarquable en recueillant régulièrement lions, tigres ou encore magots. Vous pouvez les soutenir en faisant un don :
https://www.association-tonga.com/nous-soutenir.html