Naissance de varis roux

Après avoir donné naissance à des jumeaux l’an dernier, notre femelle vari roux Demie a cette fois donné naissance à des triplés ! C’est la troisième fois que nous enregistrons la naissance de triplés dans ce groupe.

Demie, âgée de 12 ans, a déjà élevé de nombreux jeunes. C’est une excellente mère au caractère affirmé, très protectrice avec ses petits.

Demie a donné naissance à ses petits dans le bâtiment, à l’intérieur du nid qui avait été préparé par la soigneuse du secteur en prévision de la mise bas imminente de la femelle. Les varis ont effet l’habitude de « parquer » leurs bébés dans des nids, contrairement aux autres espèces de lémuriens dont les petits s’accrochent dès la naissance à la fourrure de leur mère. Lorsqu’elles décident de déplacer leurs bébés, les femelles varis les transportent dans leur bouche avant de les déposer à un autre endroit. Très rapidement cependant, les jeunes sont mobiles et sautillent un peu partout.

Le sexe des jeunes n’a pas encore été déterminé. Il faudra pour cela les prendre en main et réaliser un examen attentif d’ici plusieurs semaines. Les vétérinaires profiteront de cette occasion pour poser les puces électroniques d’identification à chacun d’entre eux.

Le vari roux est un lémurien extrêmement menacé à Madagascar : classé en danger critique d’extinction par l’UICN, il est victime de la destruction des forêts et du braconnage pour sa viande.
Le Zoo de La Palmyre soutient sa conservation au nord-est de Madagascar à travers l’action du GERP et de l’ONG Antongil Conservation qui déplacent vers des zones protégées des individus isolés dans des forêts d’ores et déjà condamnées. Le Programme d’Elevage Européen des varis roux prévoit également de procéder à de futures réintroductions dans ces zones aujourd’hui préservées.