Les actualités du zoo

Arrivée d’une nouvelle femelle gorille

Stress et excitation du côté du bâtiment des grands singes ces derniers jours avec l’arrivée d’une nouvelle femelle gorille en provenance du Zoo de Kolmården en Suède. Un transfert recommandé par le Programme d’Elevage des gorilles des plaines de l’Ouest et qui s’inscrit dans le cadre de la gestion de la population européenne captive de cette espèce.
 

Opération "koulan" au Kazakhstan

Notre vétérinaire Thierry Petit a récemment participé à la translocation d’une dizaine d’ânes sauvages d’Asie également appelés hémiones ou koulans, depuis le Parc National d’Emel situé dans le sud-est du Kazakhstan vers la zone protégée d’Altyn Dala dans les steppes centrales du pays.
Cette opération constitue la première étape d’un projet pluriannuel visant à restaurer et protéger les populations de grands herbivores (hémiones, chevaux de Przewalski, antilopes Saïga) au sein d’un vaste habitat désormais disponible dans la région suite aux profonds changements occasionnés par l’effondrement de l’Union soviétique.
 

Protéger les gorilles de Grauer - Part. 3

La période qui s’étend de septembre à décembre, dans le Parc National de Kahuzi-Biega, correspond à la saison des bambous. A cette époque de l’année, les groupes de gorilles de Grauer se rassemblent dans les forêts de bambous dont ils consomment les jeunes pousses. Elles vont constituer leur source d’alimentation principale pendant plusieurs semaines.
 

Pages