Les actualités du zoo

Naissance rare d’un lémur aux yeux turquoise

Le 9 avril dernier, notre femelle lémur aux yeux turquoise (Eulemur flavifrons) a donné naissance à un petit qui a été transporté à la nursery du parc en raison de son poids jugé insuffisant. L’EEP de cette espèce comptant à peine une trentaine d’individus, chaque naissance est importante, aussi tout est fait pour assurer l’élevage du jeune en cas de doute sur son état de santé ou sur les capacités de sa mère à bien s’en occuper.

Naissance de triplés varis roux !

Ces dernières semaines les nouveau-nés se bousculent chez les lémuriens du zoo ! La période des naissances bat en effet son plein pour les espèces dont les femelles mettent bas en automne à Madagascar. Les saisons étant inversées dans l’hémisphère nord, ces naissances ont lieu au printemps dans les zoos européens. Après les 4 makis catta nés début mars, des triplés makis varis roux (Varecia rubra) ont pointé le bout du nez il y a trois semaines.

Naissance de 4 makis catta

Nous avons enregistré le chiffre record de 4 naissances de makis catta (Lemur catta) dans notre groupe reproducteur !
 
Trois de nos cinq femelles ont effet mis bas à quelques jours d’intervalle entre le 3 et le 12 mars dernier, donnant naissance à 4 petits dont 2 jumeaux. Le sexe des jeunes n’a pas encore été identifié par les soigneurs mais tous vont bien.

Naissance d’un colobe

Notre groupe de colobes guéréza (Colobus guereza) a enregistré une nouvelle naissance le 14 février dernier, portant à 6 le nombre d’individus hébergés au sein du parc. La femelle et son petit se portent bien. Le sexe du jeune n’a pas encore été identifié par les soigneurs.

Pages