Programme tamarin à pieds blancs

Endemic to Colombia, the white-footed tamarin (Saguinus leucopus, known locally as the ‘grey titi’) has one of the smallest ranges in the Saguinus genus. Victims of deforestation but above all the illegal pet trade, they are classed as endangered on the IUCN[1] Red List.
 
A conservation program set up in 2005, bringing together several international partners including ACOPAZOA[2], EAZA[3] and WCS[4] as well as a number of Colombian and European zoos, has a plan of in and ex situ action with the following aims:
- the development of a breeding program in Colombian zoos with the publication of a StudBook
- the logistic and financial support of centres for the rescue and rehabilitation of the species in Colombia
- a study of the species in its natural environment (distribution, population density, available habitat, genetic structure, health status)
- education and awareness-raising within local populations about species conservation, to fight commercial hunting and trafficking
- creation of a protected area for the species. 

Results have already been very encouraging because the precise distribution of the species has been ascertained and the authorities have registered a drop in tamarin trafficking. Seventeen enclosures have been built in Colombian zoos and 49 babies have been born as part of the breeding program. The organisation of regular workshops to train zoo-keepers and the establishing of strict protocols when it comes to veterinary care and food hygiene have brought about a spectacular drop in white-footed tamarin mortality. Finally, the various awareness campaigns run by the program (including the annual Grey Titi Festival in towns within the species’ range) appear to have been very successful and to have inspired increasing numbers of local people to get involved.   
 
Today one of the programme’s main objectives is to create, in agreement with the Colombian government, a reserve enabling the long-term protection of the species in its natural habitat.
 
The Zoo de La Palmyre has contributed to the program financially since 2005. In 2006 the zoo vet, Thierry Petit, went to Colombia to train local vets in the treatment and examination of Callithricidae, as well as in the different diseases that may affect these small primates.
 
 
[1]International Union for Conservation of Nature.
[2]Colombian Association of Zoos and Aquaria.
[3]European Association of Zoos and Aquaria.

[4]Wildlife Conservation Society.
 
Credits: © L. Arias, P. Guibert, E. B. Ruivo, R. Torres.

Programme tamarin à pieds blancs

Endémique à la Colombie, le tamarin à pieds blancs (Saguinus leucopus, appelé localement "tití gris") possède l'une des plus petites aires de répartition du genre Saguinus. Victime de la déforestation et surtout du braconnage pour le commerce illégal des animaux de compagnie, il est classé en danger sur la Liste Rouge de l'UICN[1].
 
Un programme de conservation initié en 2005 et réunissant plusieurs partenaires internationaux dont l'ACOPAZOA[2], l'EAZA[3], WCS[4] ainsi que de nombreux parcs zoologiques colombiens et européens, a défini un plan d'action ex et in situ regroupant les objectifs suivants :
- développement d'un programme d'élevage dans les zoos colombiens avec édition d'un Studbook,
- soutien logistique et financier des centres de sauvegarde et de réhabilitation de l'espèce en Colombie,
- étude de l'espèce en milieu naturel (distribution, densité, habitat disponible, structure génétique, état sanitaire)
- éducation et sensibilisation des populations locales à la préservation de l'espèce afin de lutter contre la chasse commerciale et le trafic,
- création d'une aire protégée pour l'espèce. 

Les résultats obtenus sont d'ores et déjà très encourageants puisque l'on connaît désormais précisément la distribution géographique de l'espèce et que les autorités ont enregistré une diminution du trafic des tamarins. 17 enclos ont été construits dans les parcs zoologiques colombiens et 49 bébés sont nés dans le cadre du programme d'élevage. L'organisation de workshops réguliers permettant de former les soigneurs des zoos ainsi que la mise en place de protocoles stricts en matière de soins vétérinaires et d'hygiène alimentaire ont permis de faire chuter la mortalité des animaux de façon spectaculaire. Enfin une prise de conscience semble s'être opérée dans le pays grâce aux différentes campagnes de sensibilisation menées par le programme (dont le Festival Titi Gris organisé chaque année dans les villes de l'aire de répartition de l'espèce), incitant de plus en plus d'acteurs locaux à s'impliquer dans le programme.
 
Aujourd'hui, l'un des objectifs prioritaire du programme vise à créer, en accord avec le gouvernement colombien, une réserve permettant de sauvegarder l'espèce à long terme dans son milieu naturel.
 
Le Zoo de La Palmyre apporte son soutien financier au programme depuis 2005. En 2006, le vétérinaire du zoo, Thierry Petit, s'est rendu en Colombie afin de réaliser une expertise des installations d'élevage et de former les vétérinaires locaux à la manipulation et à l'examen des callithricidés, ainsi qu'aux différentes pathologies susceptibles d'affecter ces petites primates.
 
 
[1]Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
[2]Association Colombienne des Zoos et des Aquariums.
[3]Association Européenne des Zoos et des Aquariums.
[4]Wildlife Conservation Society.

 
Crédits photos : © L. Arias, P. Guibert, E. B. Ruivo, R. Torres.