Parc National de Kahuzi-Biega

Les gorilles de Grauer (Gorilla beringei graueri) se répartissent en quatre populations distinctes évoluant toutes dans l’est de la République Démocratique du Congo. Estimés à moins de 3800 individus sauvages, les effectifs ont décliné de façon dramatique au cours des 20 dernières années à cause de l’instabilité politique et du braconnage intense qui sévit régulièrement dans cette région. Les gorilles de Grauer sont aujourd’hui classés en danger critique d’extinction sur la Liste Rouge de l’UICN.

Le Parc National de Kahuzi-Biega, qui s’étend sur près de 6000 km2, abrite la plus importante population de gorilles de Grauer, ainsi que de nombreuses espèces endémiques extrêmement menacées dont l’éléphant de forêt, le colobe bai et le chimpanzé. Le parc national a été sévèrement impacté par les deux guerres civiles qui ont ravagé le pays entre 1996 et 2003, entraînant son classement sur la liste des Sites du Patrimoine Mondial en péril de l’UNESCO en 1997.

Les fonds alloués par le Zoo de La Palmyre au Parc de Kahuzi-Biega permettent notamment de soutenir les activités de suivi des groupes de gorilles et de développer des activités touristiques complémentaires comme des sentiers pédagogiques.

Site internet : http://kahuzi-biega.org/

Crédit photos : © Florence Perroux