Painted Dog Research Trust

Les lycaons (Lycaon pictus), appelés aussi loups peints, sont des animaux méconnus du grand public. Classé « en danger » sur la Liste Rouge de l’UICN, ils comptent parmi les plus rares mammifères du continent africain.
 
L’espèce est menacée par la fragmentation de son habitat qui engendre des conflits de plus en plus fréquents avec l’homme, et notamment les éleveurs. Elle est victime de pièges, de collisions avec des véhicules, d’empoisonnement, de maladies transmises par les chiens domestiques. Les sous-populations composées d’à peine quelques dizaines d’individus sont particulièrement vulnérables en cas d’épidémie.
 
Autrefois largement répandus en Afrique sub-saharienne, les lycaons ont aujourd’hui quasiment disparu d’Afrique de l’ouest et centrale. Les populations les plus importantes évoluent au Bostwana, en Tanzanie et au Zimbabwe. Dans ce dernier pays, le Painted Dog Research Trust, basé près des chutes Victoria, s’est donné pour mission de préserver l’espèce sur une zone abritant près de 350 individus, soit plus de 50% de la population totale du Zimbabwe.
 
L’action du PDRT s’organise autour de plusieurs composantes.
- Recherche : le PDRT équipe certains lycaons de colliers satellites afin d’étudier leurs mouvements, la façon dont ils utilisent leur habitat, leur densité ou encore la génétique de la population. L’objectif est de développer des modèles permettant de rendre compatible l’aménagement et l’utilisation des terres avec la conservation des lycaons.
- Conservation directe : le PDRT prend en charge et soigne les lycaons blessés. Il lutte aussi activement contre le braconnage en équipant les lycaons de colliers anti-pièges et en assistant logistiquement les initiatives locales grâce à son expertise ou en fournissant des équipements.
- Education, formation et développement des compétences : les écoles primaires et secondaires de la zone du projet, les communautés locales et les touristes sont sensibilisés. Les membres des communauté locales sont impliqués dans les activités de recherche et la construction d’un centre d’écologie de la conservation est en projet.
- Développement communautaire : aide à la scolarisation, aide à la distribution d’eau…
 

Le Zoo de La Palmyre soutient le Painted Dog Research Trust depuis 2015.
 
Site web : www.painteddogresearchtrust-usa.org