HUTAN

Au cours du dernier siècle, le nombre d'orangs-outans a chuté de façon dramatique. Il subsiste aujourd'hui moins de 10% de la population originelle globale.

Les orangs-outans de Bornéo (Pongo pygmaeus) comptent environ 54 000 individus. 11 000 d'entre eux évoluent dans l'Etat de Sabah situé au nord-est de l'île, principalement en dehors des aires protégées, dans des forêts exploitées pour leur bois ou converties en plantations de palmiers à huile. Ils sont classés en danger sur la Liste Rouge de l'UICN[1].
 
En 1998, en partenariat avec la communauté de la basse Kinabatangan et le Département de Faune sauvage de Sabah, l'ONG française Hutan a mis en place le Kinabatangan Orangutan Conservation Program (KOCP), qui vise à préserver les orangs-outans et la faune sauvage de Sabah en agissant dans les domaines suivants :
 
- recherche (étude du comportement et suivi des populations d'orangs-outans dans les zones protégées, dans les forêts exploitées et dans les plantations de palmiers),
 
- protection de l'habitat (reboisement, lutte contre les activités illégales, création de corridors et de ponts artificiels permettant de reconnecter les populations d'orangs-outans isolées...) et de la faune (atténuation des conflits hommes/animaux, patrouilles anti-braconnage...)
 
- aide au développement durable des communautés (développement de l'écotourisme en favorisant l'accueil des visiteurs chez l'habitant, création de pépinières communautaires, formation d'assistants locaux en charge des activités de conservation...),
 
- sensibilisation (développement de programmes d'éducation à l'environnement pour les écoliers, les enseignants, les communautés locales...).
 
Hutan initie également des études et développe des actions de conservation pour d'autres espèces présentes dans la région de la Kinabatangan : éléphants, calaos, hirondelles, tortues d'eau douce, amphibiens, papillons...
 
Le Zoo de La Palmyre soutient financièrement Hutan depuis 2002.
 
Site internet : www.hutan.org.my
 
 
[1]Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
 
Crédit photos : © Hutan.